Écoutez ce que votre voiture vous dit

Écoutez ce que votre voiture vous dit

Certains sons peuvent en effet être le signe révélateur d'un problème grave, mais certains sons sont des signes précurseurs peu coûteux à réparer. Voici quelques sons courants que vous pourriez entendre venant de votre voiture, ainsi que la marche à suivre.



Cliquer et taper

C'est un son d'avertissement que vous remarquerez tout de suite, surtout quand votre voiture roule sans à-coups. Si vous entendez un clic ou un tapotement, vous réduirez probablement votre fenêtre en conduisant pour mieux écouter le son. Il y a de fortes chances que ce soit un problème de vanne lié à une pièce usée ou une faible pression d'huile. Assurez-vous que le moteur contient suffisamment d'huile et, si vous ne trouvez pas la source du son, programmez une inspection.



Sifflement

Un sifflement dans votre voiture signifie souvent qu'il peut y avoir une fuite quelque part. Comme une casserole brûlante qui a été jetée sous l'eau froide, les tuyaux et les pièces situés sous votre capot vont grésiller et pétiller lorsque le liquide entre en contact avec eux. La gravité de la situation dépendra du type de fluide qui fuit, du liquide de refroidissement au liquide créé par un moteur surchargé. Cependant, tous les bruits de sifflement exigent l’attention immédiate d’un professionnel, car ils risqueraient d’arrêter complètement votre voiture.



Bruits de frappe forts

Si vous entendez ce son d'avertissement, arrêtez de conduire dès que possible. Les coups violents indiquent généralement un problème majeur avec une partie du moteur. Continuez à rouler, et le problème risque d’endommager gravement le moteur et de ne pouvoir être réparé qu’en remplaçant le moteur.



Cliquetis & gémissement

Si votre voiture a un problème de courroie d'arbre à cames, vous remarquerez peut-être un cliquetis ou un gémissement lorsque vous appuierez sur l'essence. L'arbre à cames facilite l'ouverture et la fermeture des soupapes du moteur et constitue un élément essentiel à la performance du moteur. Si la courroie de l’arbre à cames est desserrée, mal alignée ou si elle glisse, cela peut provoquer un cliquetis ou un gémissement, en particulier lors de l’accélération. Un problème avec l'arbre à cames est mieux traité par un mécanicien qualifié.



Crissement lors de l'accélération

Quand une courroie de ventilateur de moteur est desserrée ou glisse, elle peut produire un son de crissement terrible. Elle est le plus souvent causée par une ceinture vieillissante qui a développé des fissures et commence à se desserrer. Lorsque les dents en caoutchouc de la courroie ne tiennent plus fermement la poulie, elles peuvent glisser sur la poulie et émettre un son de crissement. La ceinture doit être resserrée pour éliminer les cris et doit généralement être remplacée dans la plupart des cas.



Sons de broyage

Si vous entendez des sons de broyage, ceux-ci ne proviennent peut-être pas du moteur. Espérons que non (les sons provenant du moteur indiquent généralement un problème très grave). Abaissez votre fenêtre et écoutez attentivement. Le son de broyage peut provenir de vos freins. Des patins de frein et des rotors usés peuvent produire un son de meulage. Entendez cet avertissement sonore et le moment est venu de faire inspecter les freins.




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